Candidat au JO 2020.
Après l'echec cuisant de la tentative pour introduire le Triboulet Chinois aux JO de Pékin, une autre ville asiatique TOKYO prépare l'introduction de cette épreuve pour les JO de Tokyo 2020.
Plusieurs questions préalables se sont posées:
- quelle est la forme du terrain pour pratiquer ce sport ?
- faut il prévoir des équipes de deux ou trois pour chaque pays sachant qu'on ne sait toujours pas ce que fait le troisième ?
Travaux préparatoires
Afin de présenter un dossier solide au CIO, le comité d'organisation a mené des travaux en secret dans divers pays du monde notamment en champagne, en asie mineure et même à Toulon. Grâce à des indiscrétions sur facebook, Twitter et dans le dark web nous avons pu nous procurer des photos de ces travaux préparatoires à Toulon.
Ici dans les rues du vieux Toulon un candidat Australien s'apprête a prendre la boule et la lancer.
On remarquera la grande similitude avec l'image du comité de préparation des jeux de Pékin.
Le diamètre et la matière de la boule ont évolué à cause des contraintes de développement durables et sous l'effet du lobby "économisons l'eau" . La tenue de l'athlète à par contre peu évolué, les basquets ont été remplacées par des tongues jugées pkus "eco responsable".
Les travaux se sont également poursuivis sur la deuxième épreuve dite " prends la lance".
On voit ici un concurrent Australien qui s'appréte avec la lance
Malgré nos divers efforts, nous n'avons pas pu capter la moindre image du rôle du troisième joueur.
La connexion avec l'Australie
Le mystère reste entier également sur la forme du terrain nécessaire pour pratiquer ce sport.
Selon certaines sources validées, le fait d'avoir choisi un candidat Australien pour la les épreuves préliminaires pourraient indiquer que la forme du terrain serait celle du terrain de foot ball Australien dont on trouvera ci dessous une image.
En effet, faute de pouvoir faire accepter le foot australien comme sport Olympique , la fédération Australienne et le comité Olympique national soutiennent le triboulet chinois aux JO afin de mieux faire connaitre le terrain de leur sport.
Cette hypothèse de travail est fortement crédibilisée quand on observe la forme des poteaux du terrain de foot ball Australien.
La similitude entre les poteaux et les lances utilisées par le second joueur dans l’image précèdente est criante et ne saurait être due au simple hasard.
Le 13 mai 1787, la First Fleet de la Royal Navy quitta Portsmouth avec Botany Bay comme destination. Les premiers habitants de l'Australie étaient des bagnards Anglais, ce sont eux qui ont importé ce jeu et cette forme de terrain
Selon le célèbre historien des sports du common wealth ; Dailvide of Melbourne il existerait dès le XVIII siècle dans les pensionnats anglais issus du "grammar school act" de 1840 une tradition d’un jeu oublié depuis qui aurait donné lieu d’une part au Tennis d’autre part au foot ball.
Ce jeu serait le fameux triboulet Chinois.
Ceci converge avec les travaux du professeur Gaheile de BoisCO ( cf notre article « triboulet sur gazon ») et le fait que la forme originale du terrain de triboulet a été reprise par le foot ball Australien.
Tout s’explique une fois de plus pour les véritables historiens soucieux de sources certifiées.
Les travaux de la commission ont donc de bonnes chances d’aboutir pour que le triboulet chinois soit enfin reconnu comme sport olympique de plein droit en 2020 ou au plus tard en 2024 à Paris ou Los Angeles.
Néanmoins la question reste de savoir si les équipes sélectionnées devront comporter deux ou trois joueurs dans la mesure ou une interrogation reste entière:
Que fait le troisième ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres